RAPPEL DE QUELQUES
DÉFINITIONS |
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LONGUEUR
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micron (µ) | = 10-6 mètre |
millimicron (mµ) ou nanomètre (nm) | = 10-9 mètre | |
angström (Å) | = 10-10 mètre | |
longueur d'onde (lambda) | = distance qui sépare 2 amplitudes identiques et consécutives d'un mouvement périodique | |
FRÉQUENCE
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hertz (Hz) | = unité de fréquence (nombre de vibrations par seconde) d'un mouvement périodique |
ÉNERGIE
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calorie par centimètre carré et par minute (cal/cm2/mn) ou (cal.cm-2.mn-1) |
= unité d'éclairement énergétique (ou bien par heure, par jour, par mois ou par an) |
calorie par centimètre carré (cal/cm2) | = s'appelle aussi langley (ly) | |
calorie par minute (cal/mn) | = équivaut à 0,07 watt | |
d° | = équivaut à 4,186 joules/minute ou à 4,186.107 ergs/minute | |
électron-volt (eV) | = énergie cinétique acquise par un électron soumis à une différence de potentiel de 1 volt | |
PHOTOMÉTRIE
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lux | = éclairement reçu à 1 mètre d'une source ponctuelle d'intensité lumineuse de 1 bougie (candela), sur une surface normale à la direction de la source |
bougie (candela) par mètre carré | = brillance (luminance) d'une source lumineuse d'une bougie (candela) d'une surface de 1 mètre carré (extension : brillance énergétique) | |
facteur de transmission optique (T) |
= rapport du flux lumineux transmis par un corps au flux lumineux incident (extension : transmission énergétique) | |
densité optique (D) | = logarithme décimal de l'inverse du facteur de transmission optique (extension : densité énergétique) | |
albédo (A) | = facteur de réflexion diffuse d'une surface terrestre (roche, neige, culture, forêt, etc...) ou aquatique | |
TESTS
STATISTIQUES
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Dans les recherches de biologie végétale, on se sert de plus en plus des «tests statistiques» qui permettent d'évaluer le degré de signification qu'il convient d'attacher aux résultats des diverses expériences. Les principaux tests utilisés sont, dans les expériences rapportées plus loin : | |
critère X2 de Pearson | = ajustement de résultats obtenus expérimentalement à des valeurs calculées théoriquement | |
coefficient de corrélation «r» |
= définition du degré de
liaison entre deux séries de caractères quantitatifs : |
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test « t » de Student Fisher | = détermination de la valeur d'une expérience comparative portant sur un petit nombre de sujets | |
Quand la probabilité d'intervention du hasard est inférieure à 5 %, on dit que l'expérience est significative (indication s° du texte) - quand cette probabilité est inférieure à 1 %, on dit que l'expérience est très significative (indication s°° du texte) - quand cette probabilité est inférieure à 0,l %, on dit que l'expérience est hautement significative (indication S°°° du texte). |